Mes engagements pour l'écologie vont au-delà des fleurs que je choisis de vendre. Je réfléchis et teste souvent de nouvelles idées et des éco-gestes dans le but de maximiser la durée de vie des objets que j'utilise au quotidien dans le magasin. Favoriser le réemploi c'est réduire le bilan carbone de mes activités professionnelles.
Surcyclage de pots
Je rachète vos caches-pots pour m'en resservir ou les "customiser". Je recycle également de vieux tissus en cache-pots uniques et originaux.
Recyclage des déchets
Le recyclage des déchets verts se manifeste sous la forme d'un lombricomposteur installé dans la cave du magasin et qui permet de transformer les déchets végétaux en engrais liquide et de faire du compost que j'utilise lors du rempotage de vos plantes. Les "déchets" des fleurs et des plantes sont recyclés en nouveau carburant pour faire pousser… des fleurs et des plantes ! Et tout cela en circuit court directement à la boutique. C'est simplement tout bénéf ! Les cartons et plastiques sont quant à eux recyclés dans les bornes de recyclage du centre-ville facilement accessibles à pied. Chez Casa Flores on pense écolo, on crée écolo, on recycle écolo, dans toutes nos actions, partout, tout le temps.
Emballages zéro plastique
Pas d'emballage plastique à la boutique. Si vous achetez un bouquet de fleurs pour vous nous l'emballerons dans su papier journal. Si le bouquet va être offert, il sera emballé dans du papier kraft recyclé ou dans une chute de papier peint vintage acheté chez Emmaüs. Nous n'utilisons pas non plus de ficelle neuve mais privilégions des liens en tissus que nous découpons dans des draps propres, des nappes rétro, des longueurs de tissus chinés (de beaux tissus rétro et fleuris c'est quand même mieux que de la ficelle produite à l'autre bout de la planète, non?). C'est aussi dans les petits détails du quotidien, au niveau de nos éco-gestes, que l'on fait de grandes différences sur le long terme. L'usage unique, le jetable, c'est le passé !
Cartes de visite faites main
Je fabrique et tamponne moi-même mes cartes de visite à la main sur des chutes de papier d'aquarelle ou en achetant des rouleaux de papier peint vintage de chez Emmaüs. Selon mes trouvailles et mon humeur, certaines cartes sont fleuries, d'autres rétro ou encore amusantes. Découpées aux ciseaux crantés, elles sont toutes uniques et ajoutent une vraie touche d'originalité aux bouquets que vous offrez.
Ampoules faible consommation
Par bon sens et pour faire des économies d'énergie, toute la boutique est équipée à 100% en ampoules LED. Le soir, la vitrine reste parfois discrètement allumée de l'intérieur mais les éclairages se débranchent automatiquement à 23h grâce à des minuteurs automatiques. Vous en connaissez beaucoup vous des fleuristes qui consomment moins de 4500 kWh sur l'année?
Pas de chambre froide
Les fleurs aiment le frais, pas une chambre froide ! Rien de tel que la cave centenaire de la Maison de la Chaîne pour y conserver toutes ces beautés au frais. Dans le noir, jamais au-dessus de 12 degrés, elles ne passent pas par des chocs thermiques répétés catastrophiques pour leur tenue (vous avez jamais eu un gros coup de froid quand vous prenez l'avion vous ?). Fraîchement coupées dans les fermes florales alentours (Pilat, nord de Lyon, Isère, sud de la France…), les fleurs de saison que je sélectionne apprécient l'humidité naturelle des vieilles pierres et la douceur constante qui règne en sous-sol. Rien de tel pour des fleurs fraîches et des bouquets tiennent vraiment longtemps.
Arrosage à l'eau de pluie
A peine les premières gouttes qui tombent en cas d'intempéries, je sors ma collection de seaux directement devant la boutique pour collecter l'eau de pluie. Je la garde ensuite dans de grands récipients et m'en sers pour l'arrosage des plantes. Rien de tel pour des végétaux en pleine forme.
Pas de mousse florale
Mouvement "no floral foam" et "slow flower"
Consommation responsable
La consommation responsable c'est la base du changement de paradigme dont la planète a besoin. Chez Casa Flores on ne vous vendra jamais un bouquet plus gros que nécessaire ou une plante plus chère qu'une autre pour gagner plus d'argent. On préfère prendre le temps d'échanger pour trouver le bouquet, la plante, l'idée qui vous convient. Je pose souvent beaucoup de questions aux clients qui entrent dans le magasin, mais c'est dans le seul but de leur parler des choses adaptées à leur recherche et uniquement des choses adaptées. Consommer responsable c'est consommer raisonnable. Comptez sur mes conseils pour vous orienter en toute transparence.
Anti-gaspi
Chez Casa Flores la règle numéro 1 est : on ne jette rien. Si les clients n'ont pas été au rendez-vous et qu'il me reste trop de fleurs, plusieurs solutions sont mises en place: promo sur les réseaux sociaux pour que les gens qui me suivent puissent acheter des bouquets pas cher, publication sur les applis antigaspi comme Too Good To Go et Phenix, don des bouquets à l'accueil de jour du CCAS de Vienne ou à des "anciens" du quartier… Ces fleurs ont été produites, elles sont belles, elles donnent le sourire, alors on en profite tous un max !