FLEURS DE SAISON
Selon le moment de l'année, je me fournis en fleurs de saisons locales, en fleurs françaises du sud, ou en fleurs du nord de l'Italie. Les proportions varient selon les aléas du climat, les capacités de production de chaque floriculteur, la logistique…
En tant que membre labellisé du Collectif de la Fleur Française, je privilégie tout au long de l'année l'utilisation de fleurs de saison dans mes bouquets (100% de fleurs locales au printemps et en été, plus de 70% de fleurs françaises en hiver - les 30% restants étant des fleurs italiennes de la région de San Remo, à 30 km de la frontière française).
J'applique cette même approche exigeante avec mes fournisseurs de plantes, en donnant toujours priorité aux producteurs locaux avec des valeurs sociales et environnementales marquées. Toutes ces beautés fleuries soigneusement sélectionnées sont disponibles à la boutique ou en livraison.
FLEURS LOCALES
Dans notre région les fleurs locales poussent au printemps, en été et en début d'automne. Je me fournis alors directement auprès de fermes florales et de producteurs locaux qui font pousser des fleurs de saison pour les vendre sur les marchés alentours ou aux fleuristes.
La proximité de ces exploitations de petite taille, très souvent familiales et écologiquement engagées, permet de travailler avec des fleurs champêtres qui garantissent des bouquets frais qui tiennent longtemps. Les fleurs locales ont poussé à un rythme naturel et non pas au détriment de la nature (pas de production industrielle sous serre chauffée ou sous lampes pour maximiser le rendement, pas de conservateurs liés au transport longue distance).
J'achète même des fleurs bio dans les Monts du Lyonnais et le Pilat, à la tenue irréprochable, grandes amies de la biodiversité à en juger les abeilles et bourdons qui viennent tourner autour des bouquets lorsque je travaille avec la porte de la boutique ouverte ! Voici quelques exemples de localités où je me fournis à la belle saison: Saint-Paul-en-Jarez, Oytier-Saint-Oblas, Saint-Sorlin, Dardilly, Les Chères, Cessieu… Tous ces producteurs locaux sont à moins de 50 km de Vienne : Autant vous dire que pour de la fleur coupée, c'est vraiment très local (je vous invite d'ailleurs à chercher "Commerce Mondial des Fleurs Coupées" sur Wikipédia pour découvrir les tenants et aboutissants de la "face cachée" du marché traditionnel de la fleur, son bilan carbone et sociétal) ! En hiver le climat est trop froid et je m'approvisionne en fleurs françaises du bassin méditerranéen.
FLEURS FRANÇAISES
Les aléas du climat régional et la saison froide m'obligent à élargir mon périmètre d'achat de fleurs en hiver afin de réaliser vos bouquets de fleurs fraîches. Le Var devient alors ma principale source d'approvisionnement, avec des livraisons en direct qui ne transitent pas par la Hollande (80% de la production de fleurs françaises passe par la Hollande pour y être vendue aux enchères sur le marché de gros, avant de revenir en France par camion).
Je m'assure que les fleurs vendues chez Casa Flores prennent le chemin le plus court possible afin de limiter leur empreinte carbone liée au transport. Des fleurs de San Remo, à quelques encâblures de Monaco, complètent aussi l'approvisionnement hivernal. D'autres régions permettent aussi la production de belles fleurs françaises.